Mmmmh c\'est bon!!!

Pâte à pain de base....

Bonjour, 

 

Aujourd'hui Alphonse et moi on a fait notre 1er pain. Et comme je suis super méga contente, je vous mets le déroulement de la recette, si vous souhaitez essayer.

 

Je vous ai fait la recette basic, après il est clair que vous pouvez faire votre pain habituel, et ne vous inquiétez pas je vous metrais d'autre recette ;)

 

 

 

 

Les ingrédients:

 

 

1 kg de farine (celle de votre choix)

6.5 dl d'eau env.

11 gr de levure en sachet pour ma part ou en cube

15 gr de sel

 

 

T emps de préparation: 15 min.     Temps de levée total: 2h00    Temps de cuisson: 40 min.

 

 

*******************************************************************

 

Suite à des recherches, et après avoir testé, voici l'ordre dans lequel je mets mes ingrédients. Je commence par les liquides, pour la simple et excellente raison, que la farine ne collera pas au fond du bol, donc meilleur pétrissage.

 

 

 

1° l'eau ( tempérée voir tiède) ou/et le lait, ou/et l'huile (selon votre recette)

2° le sel

 


3° la farine celle de votre choix

 

 

4° la levure, en sachet ou en cube

 


 la levure est un champignon, il a besoin d'être chatouillé pour bien travailler, donc que j'ustilise de la levure sèche ou non, je la dilue de tout façon dans un peu d'eau tiède.

 

 Attention! le sel et la levure ne sont pas amis, ils ne doivent jamais se rencontrer avant le pétrissage, car le sel rend la levure flemmarde, et donc le pain lévera beaucoup moins bien.

 

 

 

Maintenant c'est à Alphonse d'agir, 1 min à puissance 1, puis 4-5 min à puissance 2.

 

 

 

 Faites une boule et replassez-là dans le bol que vous couvrez avec soit un film cellophane, soit un linge humide. Moi j'opte pour le linge humide, l'air circule quand même et je trouve qu'il gonfle mieux. Et c'est parti pour 1h00 voir 1h30 de repos (elle fait dodo comme dit mymy)

 


  

 ça y est elle a du doublé de volume, c'est le moment de la sortir de son bol.

 

 

 

 Si vous souhaitez mettre un ingrédient comme des raisons secs, des pépites de chocolat, des noix, des champignons, des lardons..... c'est le moment... Placez le pain sur la plaque de cuisson soit bien beurrée soit vous la munissez de papier sulfurisé. Donnez-lui la forme que vous souhaitez et laissez le gonflez à nouveau au moins 30 min voir 1h00 surtout si vous avez ajoutez un ingrédient.

 

 

 

Une fois le temps écoulé, faites des entailles. Placez la miche dans le four préchauffer à 200°, mettez le à 200° durant 10 min puis baisser le feux à 180°, ça aide à lui faire un belle croûte.

 

 

 

Et voilà, tout beau, tout chaud.... 

 

 

Bon appétit!!!

 

 

Trucs et Astuces:

 

A force de chercher, de me renseigner et de tester, j'ai découvert que si on place un bol d'eau au font du four au moment du préchauffage et se jusqu'à la fin de la cuisso, la croûte de votre pain n'en sera que plus croustillante. Vous pouvez également passé la main humide sur le pain avant de le mettre au four, mais pas trop mouillée non plus...lol

 

PS: Attention à l'ouverture du four, la vapeur qui en sort brûle, ne mettez pas votre visage ou vos mains trop près.




19/09/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres