Mmmmh c\'est bon!!!

La confiture de lait " Vite fait"

La confiture de lait est mangée dans plusieurs pays différents faites avec du lait et du sucre, parfois de la vanille.

 

Mais elle est compliquée et technique à effectuer. Alors, je vais vous donner un moyen très très facile pour en faire soit-même et rapidement. Bien entendu, elle n'aura pas la saveur de la "vraie" mais malgré tout, elle fera le plaisir des petits comme des grands, elle sera parfaite pour des tartines et surtout pour les préparations comme les gâteaux.

 

 

 

Les ingrédients

 

en fait il n'y en a qu'un....

 

1 boîte de 400gr env de lait concentré sucré

 

et une casserole ou un autocuiseur.

 

 

 1° Autocuiseur

 

recouvrir la boîte d'eau et mettre à cuire 45 min.

 

 

 

2° Casserole

 

Cuisson au bain-marie, recouvrez d'eau la boîte et laisser cuire durant 2h00.

 

 

 

l'eau doit frémir mais pas bouillir.

 

 

Pensez à rajouter de l'eau régulièrement afin que la cuisson soit uniforme.

 

 

 ATTENTION! Que ce soit avec l'une ou l'autre des méthodes de cuisson, il faut impérativement être prudente en ouvrant la boîte, car le contenu étant bouillant et collant, je n'ose même pas imaginer la brûlure que cela peut occasionner. Afin de limiter les risques, voici comme je procède.

 

 


Une fois le temps écoulé, j'éteins le feu et attends que l'eau ne frémisse plus. Ensuite je place ma casserole dans lévier et j'allume l'eau à température moyenne, surtout pas froide pour ne pas causer de choc thermique. une fois que l'eau est changée je laisse 5 min. ma boîte dans l'eau.

 





 

 Et là c'est bon, on peut ouvrire sans soucis, mais faites attention car la boîte est tiède mais pas son contenu. 

 



Remuez-bien et là soit vous utilisé la confiture de lait pour vos recettes, soit vous pouvez la mettre dans des pots stérilisés. Fermez-les bien et une fois entièrement froide, concervez-la dans le frigo. Elle se garde sans problème 4 semaines. Si vous devez vous en servir pour un gâteau, sortez-la un peu avant qu'elle soit plus facile à étaler.

 

 



C'est prêt, bon apprétit!!!

 

 

Trucs et Astuces:

La confiture de la lait peut se mangé de différente façon, pour les plus gourmands, à la cuillère...lol autrement en tartine, dans des yaourth nature, en nappage pour les gâteaux et remplasse très bisn la crème au beurre pour les gâteaux à la pâte à sucre...... 

 



15/09/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres