Mmmmh c\'est bon!!!

Carbonnade façon Pippi....

 

Pour la petite histoire, j'ai découvert la Carbonnade sur un forum de maman, il y a de ça env. 2ans. Depuis, cette recette est intégrée dans nos habitudes culinaires, parce que c'est tout simplement une tuerie... Merci les amis Belges pour cette recette que, malgé moi, j'ai du modifier un peu car ici pas de sirop de Liège, mais quelque chose qui y ressemble beaucoup.....

 

Les ingrédients:

 

Pour 6 personnes:

 

 

1,500 kg de ragoût de porc ou de boeufs (épaules...)

1 gros oigons

2 grosse carrotes

2 branche de poireaux

on peut ajouter du navet 

Les légumes (sauf la carotte et l'oignons ne sont pas obligatoires, mais moi je trouve meilleurs....lol)

33cl de bière ici de la "Chouffe blonde", mais si j'en trouve pas car pas toujours disponible je prends de la "Chimey"

3-4 c.s de sirop de Liège

ALors là nous ici on a quelque chose qui y ressemble beacoup, c'est le "vin cuit" ou la "raisinée" (c'est la même chose juste le nom qui change entre Frigourgeois et Vaudois

donc même quantité...

Si vous n'avez rien de comparable, remplacez par une c.s de "Cassonade Brune" (ça aussi c'est belge, et c'est aussi une tuerie)

 

Poivre et sel

2 feuilles de Lauriers

 

Temps de préparation: 20 min.          Temps de cuisson: 2h00

 

 

*******************************************************************

 

 

Dans une cocotte, faites revenir la viande à feu vif avec un peu d'huile de tournesol.

 

 

Dès que votre viande à blanchi, mais pas grillé, retirez-la de la cocotte et placez-la sur une assiette.

 

 

Déglacez avec la totalité de la bière. Ajoutez l'oignon hâché finement puis la viande.

 

 

Ajoutez de l'eau afin de recouvrir la viande.

 

 

Une fois que ça boue, salez, poivrez, et ajoutez les deux feuilles de Lauriers.

Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter durant 1h00, pour ma part je vais remuer de temps en temps et contrôler que le niveau de liquide ne diminue pas trop vite.

 

 

 

Pendant ce temps coupez vos légumes.

 

 

Ecumez un maximum si besoin, incorporez les légumes et remettez mijoter à couvert durant 50 min.

 

 

Ajoutez ensuite le sirop de liège, ou la vin cuit ou encore la cassonade, remuez, laissez 10 min. au repos. et servez.

 

 

C'est prêt... Bon appétit!!!!

 

 



09/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres