Mmmmh c\'est bon!!!

La crème

 

  

La crème

 

 

Pour ma part, avant de me renseigner, toutes ces appellations pour la crème me rendaient matreau. Créme fleurette, crème liquide, épaisse, allégée, la double crème de gruyère...

 

Du coup, parfois je n'ai pas oser me lancer dans une recette simplement parce que je ne trouvais pas dans mon magasin habituel la crème avec l'appellation que la recette demandait. Afin de vous aider et que vous ne vous priviez plus de bonnes recettes quelque soit la crème, vous trouverez ici leur désiniation et à quoi les servir.

 

 

 

Crème Fleurette: c'est de la crème à plus de 30% de MG, vendue dans certaine grande surface au rayon frais mais se trouve dans toutes les bonnes fromageries ou laiteries. La date de conservation est courte car elle n'est pas traitée. Attention pour que se soit de la vraie "Fleurette" elle ne doit avoir aucune adjonction et ne se concerve que 7 jours tout au plus. 

 

Son utilisation:

Convient pour toutes les cuisines, sucrée, salée, chaude ou froide, en chantilly....

 

 

Crème liquide: c'est la crème que l'on trouve partout en grande surface dans les briques rouges et qui peut se concerver sans être réfrigérée tant qu'elle n'est pas ouverte, a subit un traitement UHT pour une plus longue conservation. Elle doit également contenir au minimum 30% de MG.

 

Son utilisation:

Convient pour toutes les cuisines, sucrée, salée, chaude ou froide, en chantilly....


 

 

 

 Crème épaisse: C'est de la crème fleurette épaissie avec des ferments lactiques, un peu comme le lait quand on veut en faire des yaourts. Elle peut avoir les noms suivants: crème fraîche, crème épaisse ou crème double. (A ne pas confondre avec la double crème)  

 

Son utilisation:

Cette crème est parfaite pour pour les fraises à manger tel qu'elle est. Pour des sauces ontueuses.

 

 


Double crème de gruyère: cette crème contient plus de 45% de MG, elle n'a aucun ferments donc elle est douce au goût. Elle vient des Couches supérieures du lait entier qui vient d'être tarait. Une fois au repos, les couches les plus grasses remontent à la surface ce qui constituaie la partie noble de la crème.


Son utilisation:
Parfaite avec de la glace, des meringues, des fruits rouges (l'acidité des fruits rouges avec la double crème, c'est un délice...) 



Crème Allégée: crème à 15% de MG. D'après les professionnels c'est de l'arnaque, elle se cuisine très mal, reste liquide à la cuisson donc ne convient pas pour les sauces et encore moins pour les chantilly, glace et autre. A la limite pour le café. Mieux vaut prendre un crème liquide ou fleurette, en mettre moins et ajouter un peu de fécule de maïs (maïzena).

 



Crème à café: crème de10 à 15%de MG, ne peut être utilisée que pour le café, simplement plus digeste. 


Crème aigre ou sour cream: cette crème contient entre 16 et 21% de MG. Elle a été traitée par des enzymes. La culture microbiologique, introduite exprès ou naturellement, aigrit et épaissit la crème et donc la rend plus acide, d'où sont nom.

Son utilisation
Parfaite pour les sauces froides, les sauces à salade, en condiment avec de la ciboulette par exp: sur des pomme de terre en robe des champs.


Voilà, j'espère que ce petit lexique vous rendra service et si j'ai oublier une sorte de crème, dites le moi, je me ferais une joie de l'ajouter et si nécessaire chercher ses qualités et compositions. 

 

 

 

 

 

 



09/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres